Etudes européennes à Nantes Université

Simulation de Conseil Européen : Lorsque Nantes devient le Bruxelles d'un jour

 Lorsque Nantes devient le Bruxelles d'un jour !

Expérimenter les négociations diplomatiques autour d'enjeux sociétaux ou géopolitiques, tel est l'objectif de la Simulation de décision du Conseil Européen des Licences Europe depuis maintenant 3 ans !

L'édition 2023 : La législation européenne sur la qualité de l’air

Les étudiants de L3 Parcours Europe pendant la simulation du conseil à la maison de l'Europe La 8ème édition de la Simulation, devenue emblématique de la Licence Parcours Europe, a pris cette année une forme inédite : grâce à l’expertise d’Olivier Brunet, qui a travaillé vingt-cinq ans à la Commission européenne, 36 étudiantes et étudiants de la Licence Parcours Europe et 1 étudiante du Master de Droit européen et international, ont simulé, étape après étape, une modification de la législation européenne en matière de qualité de l’air, en entrant de plain-pied dans la complexe, mais passionnante procédure législative européenne et dans le jeu inter-institutionnel qu’elle implique.

Pendant plusieurs semaines, concertations internes à la Commission, débats au Parlement européen, négociations entre États membres au sein du Conseil de l’UE, se sont succédés pour aboutir le Jour J, le samedi 8 avril 2023, à une négociation en format Trilogue.
L’objectif : parvenir à un accord entre Conseil et Parlement européen, avec l'aide de la Commission européenne, en vue de modifier et d’améliorer une directive européenne sur la qualité de l'air.

Fumée blanche : en dépit des tensions entre parlementaires et États membres, et après un baroud d’honneur inattendu de la Commission ayant fait pression à la dernière minute pour rendre le texte plus ambitieux, un accord a été trouvé à 17 heures, Les étudiants de L3 Parcours Europe 2022-2023 après une négociation dure et complexe. Des représentants de groupes d'intérêt et de la presse ont alors dialogué avec les représentants de la Présidence suédoise du Conseil, pour évaluer la qualité du compromis atteint par les co-législateurs européens.

Cette année, la Simulation a été conçue et pilotée par Olivier Brunet, ancien haut-fonctionnaire à la Commission et administrateur bénévole à la Maison de l’Europe de Nantes, Muriel Rouyer, professeur de science politique et directrice du Parcours Europe et Frédéric Gloriant, maître de conférences en histoire contemporaine et responsable pédagogique du PE histoire.
Nous remercions tout particulièrement la Maison de l’Europe qui nous a accueillis pour cette journée très riche et réussie au plan pédagogique.

L'édition 2019 : Enjeux de sécurité et de responsabilités des dispositifs de réalité augmentée dans l'espace européen

La 5ème édition de Simulation de Conseil Européen s’est déroulée ce samedi 27 avril à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire.
Une journée riche en échanges et négociations au cours de laquelle les étudiants représentant les délégations d’États membres de l’Union Européenne et incarnant des journalistes ont négocié et sont parvenus à adopter un accord sur le sujet de la réalité augmentée.
Encore cette année, conférences thématiques de préparation, ateliers de techniques de négociation, séminaire de présentation des procédures du Conseil Européen et des relations interinstitutionnelles étaient au programme pour les étudiants participants.
Nos partenaires: Conseil Régional des Pays de la Loire, les équipes logistique et administrative, les étudiants et les enseignants (Marianne Lamour, Frédéric Gloriant, Aurélien Evrard) qui ont fait de cette 5ème Simulation de Conseil Européen un grand succès.

L'édition 2018 : Regenerative Medicines and Bioethics


Le choix de ce sujet permet à la fois de mettre en valeur l'émergence de cette activité de pointe dans la Région des Pays de la Loire et de faire écho à l'actualité : comment concilier les potentiels de développement médical et économique que représentent les médecines régénératives sur le plan curatif comme sur le plan de l'amélioration des performances humaines et les réflexions bioéthiques sur ce qui constitue l'Homme ? A l'aube d'une révolution médicale, quelle est la valeur du consentement sur le don de cellules souches adultes ? quels sont les seuils d'exploitabilité du corps humain ? Quelles autorisations accorder pour les techniques de modification du génome et comment, face à la rapidité du développement de ces méthodes sur les continents américain et asiatique, pourrait se positionner l'Europe ? C'est à ces questions, lancées à l'initiative des 22 Etats membres, suivies par 10 journalistes et 10 lobbyistes que tentera de répondre la réunion du Conseil Européen le samedi 7 avril 2018 à l'Hôtel de Région des Pays de la Loire (Téléchargez le texte négocié par le Conseil Européen lors de la simulation 2018 ).

En amont de cet exercice, le cycle de conférences a accueilli :

  • Pierre WEISS, Caroline LE GUINER, Maxime MAHE pour une présentation générale des Médecines 4R

  • Didier SCHMITT à propos de L’Europe et des questions de médecine régénérative

  • Aude MIRKOVIC sur Le statut juridique du corps humain

  • Paul-Lous WEIL-DUBUC, dans une conférence favorable à une approche politique de la bioéthique

  • Tuan NGUYEN, Laurent DAVID, à propos des Applications pratiques et économiques de la médecine régénérative

Cette année, la simulation de Conseil Européen, pilotée par Anne-Elisabeth Courrier et Marianne Lamour en collaboration avec Adrien Fauve et Philippe Perchoc, s'est enrichie d'une équipe d'enseignants-chercheurs de Nantes Université relevant de différents horizons (Philosophie, Droit, Médecine, Pharmacie). Le Samedi 7 avril 2017, le texte négocié par les étudiants sera revu par Mme Clémence Thebault, Economiste de la Santé.

null







L'édition 2017 : Le numérique et la cybersécurité


L'édition 2017 de cet exercice de simulation est lauréate du PRIX PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie du Supérieur) 2017. Bravo ! 
En savoir plus sur le prix PEPS


Les étudiants des Licences Parcours Europe (rejoints par d'autres étudiants de diverses formations à Nantes Université) ont de nouveau été appelés cette année à se mettre dans la peau de Chefs d'États, de gouvernements, de lobbyistes ou de journalistes, pour parvenir, dans les mêmes conditions que le Conseil Européen, à rédiger un texte reflet d'une position commune.

Cette année ils se sont penchés sur la protection du citoyen européen dans le cyberespace. Pour être capable de négocier sur ce sujet, les étudiants ont assistés à des conférences thématiques :

  • Monsieur Paul DÜHR, Ambassadeur du Luxembourg à Paris, est venu exposer les marges de manoeuvre et les leviers dont disposent les États membres de l'Union lors de rencontres européennes ou internationales
  • Maxime CREPEL, Chercheur au Medialab Sciences Po Paris, a présenté l'URL qu'il a crée
  • Hettel VARIK, Counsellor for Economic Affairs, Permanent representation of Estonia to the UE, pour la position de l'Estonie
  • Romain LEDROIT et Damien NICOLAS pour le point de vue des journalistes et des hackers.

Ont également eu lieu les ateliers sur les techniques de négociation animés par Philippe PERCHOC, de l'Université Libre de Louvain, Adrien FAUVE de l'ANR FORCCAST Sciences-Po Paris, et Anne-Elisabeth COURRIER, à la direction des Licences Parcours Europe.

"Ce jeu de rôle permet à nos étudiants de jouer l'Europe, de se familiariser avec un dossier en quelques semaines, de se découvrir négociateur et de faire l'interface entre le monde professionnel et la formation." affirme Anne-Elisabeth COURRIER.

Le débat final a été lieu le Samedi 1er avril 2017 dans l'enceinte du Conseil Régional des Pays de la Loire :

L'édition 2016 : Biocarburants et mobilité durable


Le thème choisi pour cette édition 2016 était dans la continuité de la COP 21 et dans la prise de conscience toujours plus grande de la nécessaire protection de l'environnement : les biocarburants.

Les négociateurs en herbe ont été préparés à ce sujet grâce notamment aux conférences thématiques faisant intervenir professionnels, lobbies, laboratoires de recherche, ONG et experts extérieurs du secteur des biocarburants, parmi lesquels :
  • Caroline Rayol, Head of Club IAR do Brasil Responsible Bioenergy, biofuels and biogaz
  • Jean-François Rous, Directeur Recherche et Innovation, Groupe AVRIL,  Directeur de l'Institut Pivert
  • Armelle Lecomte, Chargée de Plaidoyer, Climat et Energies Fossiles, OXFAM France
  • Patrick Sadones, agriculteur, ancien membre de la Confédération paysanne, expert sur ces questions

Au terme d'une journée intense de débats, le samedi 2 avril 2016, les étudiants sont parvenus à un texte établissant la position de l'Union Européenne, relative à l'utilisation des biocarburants :

L'édition 2015 : la Politique spatiale européenne à travers le projet Galiléo


Cette première édition de l'exercice de Simulation avait été l'occasion pour les étudiants de rencontrer différents acteurs, tous concernés par le projet Galiléo :
  1. Jacques Miart, Administrateur à la Commission Européenne, DG Croissance
  2. Howard Nye, de l'Agence Européenne Spatiale
  3. Olivier Colaitis, Vice Président institutionnel d'Airbus DS
Après avoir croisés leurs points de vue, les étudiants avaient négociés le Samedi 21 mars à l'Hôtel de Région des Pays de la Loire. Des étudiants de première et deuxième année de Licence s'étaient également portés volontaires pour l'organisation logistique de cette journée.

La Licence Parcours Europe : une formation conçue pour favoriser l'interdisciplinarité

Cette Licence offre aux étudiants l'opportunité de travailler l'Europe sous un angle interdisciplinaire. "L'innovation de cette licence ne réside pas uniquement dans ses méthodes d'enseignement et sa pédagogie, explique Anne-Elisabeth Courrier, à la direction des Licences Europe. On la trouve dans l'architecture générale et les contenus, grâce à la mixité des profils étudiants qui font de ce cursus, une formation hybride et unique en France."

Les étudiants des Licences parcours Europe sont effectivement inscrits pour les uns, dans une licence d'Histoire, de Droit, de Philosophie ou encore de Langues (Allemand ou Italien). Ils complètent leur cursus disciplinaire par des cours du parcours Europe : héritages, acteurs de l'Europe, défis et valeurs... L'Europe est abordée par différents prismes pour consolider la culture générale des étudiants, complétée par des mises en situation professionnelle, comme la simulation de décisions européennes ou encore les stages intégrés au cursus.

Contrairement à des formations en Institut d'Études Politiques ou en classes préparatoires, nos étudiants disposent d'un véritable ancrage disciplinaire avec, au terme de trois ans de formation, un sens de l'innovation et de l'adaptation.

Anne-Elisabeth Courrier
Mis à jour le 31 mai 2023.
https://europe.univ-nantes.fr/fr/simulation