Etudes européennes à Nantes Université

Témoignages : du côté des étudiants des Licences Europe

Découvrez les témoignages des anciens étudiants


Que sont-ils devenus ?

  • Après deux stages en Ambassade à Kuala Lampur et Varsovie et un Master 2 d'Administration Internationale à Paris I, Rik est actuellement attaché contractuel à la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l'Union Européenne.
  • Diplômée en 2017, Angèle est en première année de Master European Governance à l’Université de Dublin en Irlande.
  • Manon a obtenue sa licence de Philosophie Parcours Europe en 2014, puis un Master 2 Ingénierie en projets européens en 2017 et travaille désormais pour le Ministère des affaires étrangères dans une ambassade de France.
  • Après un Master 2 Concurrence, consommation et droit de la propriété industrielle à l’Université de Rennes 1, Cassandra est désormais juriste en Droit des affaires.
  • Julie est actuellement en Master EUROMED : European Union and the mediterranean à l’Université de Madrid en Espagne, après l’obtention de son diplôme de Droit Parcours Europe en 2017.
  • Chloé a rejoint l'Université de Paris I pour un Master 2 Droit Européen avec Denys Simon. Elle est actuellement à l’Ecole du Barreau de Paris pour la préparation du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
  • Diplômé en 2013, Félix vient de finir Major de promotion en Master 2 de Droit et Contentieux de l'Union Européenne. Il est actuellement en contrat doctoral avec le Professeur Picod à l'Université de Paris II.
  • En parallèle de son Master 1 en Droit Européen et International, Margot, diplômée de Droit Parcours Europe en 2016, effectue un service civique dans une ONG chargée de la protection des Droits des Femmes.
  • Élise et Arthur ont rejoint l'École supérieure de journalisme de Lille pour un Master de journaliste généraliste, après l'obtention de leur diplôme de Philosophie et de Droit Parcours Europe en 2015.
  • Morgane vient d'achever son double diplôme avec Sciences Po Paris et la London School of Economics sur les idées et identités européennes.
  • Après la Licence de Droit Parcours Europe, Solène a effectué un stage au Conseil d'État dans le cadre de son Master 2 en Droit européen et international des affaires. Elle travaille actuellement dans un cabinet d'avocat à Paris.
  • A la suite d'un stage au bureau international des droits des enfants à Montréal, Mathilde a achevé sa maîtrise en Droit International à l'Université de Laval au Québec.
 

A la découverte du pays le plus démocratique du monde

Louise a 20 ans et est actuellement en Première année de Droit Parcours Europe à Nantes. Intéressée par la politique et le fonctionnement des systèmes institutionnels, elle envisage d'aller étudier le système politique de la Norvège, dit "pays le plus démocratique du monde", durant tout le mois d'août 2016.

"L'objectif de ce voyage sera d'étudier le système norvégien, de le comparer au système français, en rencontrant des parlementaires, des personnalités politiques, des professeurs d'université, des élus, ainsi que des citoyens afin de recueillir des informations sur le fonctionnement du système à chaque échelle : locale, régionale et nationale.

Le comportement des citoyens révèle beaucoup de la transparence de la politique du pays. Les institutions norvégiennes fonctionnent différemment des institutions françaises, les citoyens se sentent impliqués davantage dans la vie politique, les syndicats, lobbies, les partis ont une place différente et c'est tout cela que j'aimerais étudier."


Une belle initiative pour une recherche par le terrain ! Bon voyage Louise !
Mis à jour le 05 octobre 2022.
https://europe.univ-nantes.fr/fr/temoignages