Etudes européennes à Nantes Université

Actualités des Licences Europe

Les étudiants du parcours Europe adressent un message vidéo à l'Ukraine

vendredi 15 décembre 2023

We, at the Parcours Europe of Nantes Université, at the very western tip of Europe, send a warm message of hope and welcome to our Ukrainian friends on their path to accession to the EU.
Welcome Ukraine!
Your fight for freedom and democracy honors us.

Message des étudiants du Parcours Europe de l’Université de Nantes (représentés ici par Muriel ROUYER, Professeure de Science Politique et responsable pédagogique du Parcours Europe, et Mehmet TUNCEL, Professeur d’économie)

La cybersimulation des licences Europe, lauréate du Prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie du Supérieur)

11 Juillet 2017 - 26 septembre 2017

La 3e édition de la Simulation de Conseil Européen ("Lorsque Nantes devient le Bruxelles d'un jour") est lauréate de la catégorie "Innovation pédagogique".
Cette catégorie récompense des actions pédagogiques particulièrement novatrices au sein d'une unité d'enseignement, d'un programme, ou bien encore auprès d'un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d'une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l'engagement, la persévérance et la réussite des étudiants. Elle comprend trois sous-catégories : innovation pédagogique, innovation pédagogique numérique, innovation pédagogique étudiante.

En savoir plus sur le prix PEPS

60 ans du Traité de Rome & 25 ans du Traité de Maastricht

Bon anniversaire !

Pour célébrer les anniversaires des Traité de Rome (25 mars 1957) et Traité de Maastricht (6 février 1992), Victor, jeune lycéen en Première S, offre aux Licences Europe, une nouvelle version du Drapeau Européen !

Rencontres autour des métiers de l'Europe, 10 mars 2017

Comment, lorsqu'on est passionné par l'Europe et formé sur l'Europe, parvenir à l'emploi lié aux thématiques européennes ?

Comment trouver un stage ? Comment booster son parcours ? Que faire de ses échecs ? Comment valoriser ses expériences ? Table ronde à la Faculté de Droit et Speed Dating à la BU Droit étaient organisées ce vendredi 10 mars pour ces Premières rencontres autour des métiers de l'Europe et rassemblaient plusieurs personnalités travaillant actuellement dans la Région des Pays de la Loire, dans les affaires internationales ou dans les instances européennes. Les étudiants ont pu ainsi démultipliés leurs questions et les échanges avec des Professionnels de l'Europe et prendre conscience des opportunités qui s'offrent à eux.
Pour approfondir ces questions avec le SUIO :

Le Forum des Carrières de l'Europe

Les étudiants des Licences Parcours Europe étaient présents,  pour la deuxième année consécutive, au Forum des carrières de l'Europe organisé par le Secrétariat Général des Affaires Européennes à Paris :

Les étudiants du Parcours Europe en simulation de décisions du Conseil Européen

Les Licences Parcours Europe de Nantes Université cassent les idées reçues sur le traditionnel cours en amphi dispensé à la fac. Pour la troisième année consécutive, les étudiants se sont prêtés à une simulation grandeur nature d'un processus de décision du Conseil Européen. Pendant plusieurs semaines, ils ont endossés le rôle de Chefs de gouvernements, d'industriels, de lobbies, ou encore de la Présidence de la Commission Européenne. Le débat final a eu lieu dans l'enceinte du Conseil Régional le samedi 1er avril  :

Double cérémonie de parrainage et de remise des diplômes

Le 1 avril 2016 à eu lieu une double cérémonie pour le Parcours Europe : la remise des diplômes aux étudiants sortants de la promotion Vaclav Havel et le parrainage de la promotion actuelle des étudiants de Licence 1 Parcours Europe, Raoul Nordling par Monsieur Dominique Van Huffel, Consul de Suède à Nantes. Cette soirée, placée sous le signe de l'amitié franco-suédoise, à également été l'occasion de féliciter des chercheurs de Nantes Université honorés d'un prix de la recherche suédoise.
Mis à jour le 18 décembre 2023.