Candidature en Licence 1

Qui peut candidater ?

Tous les lycéens préparant le baccalauréat cette année, et tous les bacheliers.

Toutes les candidatures aux L1 Parcours Europe doivent obligatoirement suivre la procédure Parcoursup. Les étudiants actuellement en cours d'études (Licence, classes préparatoires) ne sont pas prioritaires. L'attention des bacheliers est attirée sur le fait que par décision nationale, les dossiers de candidature à déposer via la plateforme Parcoursup, sont totalement dématérialisés. Le secrétariat Parcours Europe ne pourra plus recevoir de dossiers sous format papier.

Pré-requis :

Certains pré-requis sont indispensables pour intégrer une des licences du Parcours Europe. Compte tenu de ces pré-requis, l'admission se fait sur dossier.
  1. Le candidat doit être titulaire du baccalauréat (ou d'un diplôme équivalent). Une série générale est fortement conseillée.
  2. L'attention des bacheliers est attirée sur la variété des compétences et des aptitudes mobilisées par le programme d'enseignements, le volume de travail demandé aux étudiants et la nécessité de maîtriser plusieurs langues, notamment l'anglais pour suivre certains cours et examens en anglais.

Calendrier pour l'admission en L1 :

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature sur Parcoursup : 31 mars 2018
  • Examen des candidatures et réponses aux candidats : en fonction du calendrier Parcoursup


Candidature en Licence 2

L'inscription en L2 Parcours Europe se fait par une double procédure faisant suite d'une part, à l'admission sur dossier et d'autre part, à une demande de Validation des Acquis. Attention : les candidats en CPGE ne peuvent pas candidater via la procédure CVA-CPGE de l'Université de Nantes mais doivent candidater via la procédure SURF.

Calendrier pour l'admission en L2 :

  • Date limite de dépôt du dossier de Validation des Acquis pour la L2 Parcours Europe sur la plateforme SURF : 18 juin 2018
  • Envoi des dossiers de candidatures par la plateforme SURF et en format papier au Secrétariat du Parcours Europe
  • Examen des candidatures : Juin-Juillet 2018
  • Réponses aux candidats : Juillet 2018